819-374-1010

centresantechiro@gmail.com

Chiropraticien Trois-Rivières

Service d’Active Release Techniques (ART) à Trois-Rivières

Qu’est-ce que l’Active Release Techniques?

artVous cherchez un chiropraticien spécialisé en Active Release Techniques à Trois-Rivières? L’Active Release Techniques ou ART est une technique d’analyse et de traitement des lésions des tissus mous. Cette méthode propose près de 500 protocoles de traitement pour les blessures au niveau des muscles, tendons, ligaments, nerfs, fascias. Un muscle peut accomplir une quantité phénoménale de travail. Cependant, les excès ne pardonnent pas: une charge trop lourde ou un mouvement de faible amplitude répété à outrance peut occasionner des bris cellulaires que l’organisme s’efforce de réparer tant bien que mal. Il se forme alors un tissu cicatriciel, moins spécifique et plus rigide que le tissu sain.

La fibrose ainsi créée diminue la souplesse et la force potentielle que pourrait générer ce même tissu. Au lieu d’avoir les propriétés d’un élastique, il agit plutôt comme une corde raide. Le tissu cicatriciel raccourcit le muscle. Plusieurs conséquences en résultent allant de la perte de force, perte d’amplitude de mouvement, douleur, à la compression des nerfs passant par la région (picotement, engourdissement, faiblesse).

Plusieurs conditions peuvent être traitées avec l’Active Release Techniques :

  • Tendinite
  • Tunnel carpien
  • Épicondylite
  • Sciatique
  • Maux de tête
  • Fasciite plantaire
  • Douleur aux épaules, aux genoux
  • Périostite tibiale

Ces conditions ont toutes quelque chose en commun : elles sont souvent le résultat d’une surutilisation. Les blessures par surutilisation peuvent survenir de plusieurs manières :

  • Blessures aigües (déchirure, étirement, contusion)
  • Micro-traumatisme, travail répétitif
  • Manque d’oxygène (posture fixe)

Comment se déroule une séance d’Active Release Techniques à notre cabinet de Trois-Rivières?

Lors d’une séance d’Active Release Techniques, Dre Marie Noëlle Giroux certifié ART va évaluer la tension, la texture, le mouvement des tissus mous responsables de la problématique et va travailler en combinant une mise en tension dans le muscle pendant que le patient effectue un mouvement spécifique. L’Active Release Techniques est souvent utilisée par les athlètes parce qu’il offre des résultats rapides et durables. Par contre il est aussi efficace chez la population en générale qui elle aussi souffre régulièrement de blessures attribuables au travail répétitif. Comme l’Active Release Techniques n’est pas enseigné dans la formation chiropratique standard, il est important de consulter un chiropraticien qui est certifié ART.

Faire confiance à l’équipe dynamique du Centre de Santé Chiropratique Dre Marie-Noëlle Giroux, c’est maximiser votre état de santé à long terme. Prenez un rendez-vous dès maintenant pour savoir si l’Active Release Techniques peut être une solution efficace à vos problèmes de santé. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au 819-374-1010. Venez découvrir notre passion et notre professionnalisme!
.

Chiropraticienne Trois-Rivières